Thermogravimétrie

L'analyse thermogravimétrique ou TG est un type de caractérisation conçue pour déterminer les changements de la masse d'un échantillon selon la température.



Catégories :

Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La thermogravimétrie est une technique pour laquelle la masse d'un... La TGD peut s'avérer plus sensible pour déterminer la température de seuil de perte de ... avec des mesures simultanées TG-CDP avec analyse de dégagements gazeux, ... (source : nrcan.gc)
  • La thermogravimétrie est une technique mesurant la variation de masse d'un échantillon quand il est soumis à une programmation de température, ... (source : ingdz)
  • La thermogravimétrie est une technique d'analyse qui se base la... rapport oxydant réducteur détermine la forme et la température de la flamme.... (source : asso-etud.unige)

L'analyse thermogravimétrique ou TG est un type de caractérisation conçue pour déterminer les changements de la masse d'un échantillon selon la température. Cette analyse repose sur un haut degré de précision pour trois types de mesures : la masse, la température et la variation de température.

La TG est fréquemment employée en recherche et analyse pour déterminer les caractéristiques de matériaux tels que les polymères, pour déterminer les températures de dégradation, l'humidité absorbée par le matériau, la quantité en composés organiques et inorganiques d'un matériau, le point de décomposition d'un explosif et des résidus de solvants.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : température - analyse - déterminer - masse - matériau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermogravim%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu