Sonagramme

Un sonagramme, ou sonogramme, est un mode de représentation en analyse spectrale.



Catégories :

Mesure physique - Métrologie - Son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sonagramme est une partie importante d'Audiosculpt car il permet... (source : hal.archives-ouvertes)
  • d'un sonagramme. Ce dernier est une représentation du son sur deux axes... Le sonagramme est l'analyse du son (axe horizontal = temps, axe vertical... (source : portal.unesco)
  • En même temps que la syntaxe musicale, les formes ont évolué au cours de .... Le sonagramme est par conséquent une représentation du son suggestive, mais infidèle.... (source : larecherche)

Un sonagramme, ou sonogramme, est un mode de représentation en analyse spectrale.

Notes jouées au piano
Chant d'un merle bleu
Représentation 3D : Temps, Amplitude, Fréquence

C'est l'image d'un signal dans une représentation fréquence-intensité, selon le temps. Le temps est porté en abscisse, la fréquence en ordonnée et l'intensité de chaque composante est représentée par la couleur, la noirceur ou l'épaisseur de la trace correspondante.

Les premiers sonagrammes étaient obtenus par un système analogique et un traceur mécanique (sonagraphe). Actuellement, on utilise une analyse de Fourier numérique (Transformée de Fourier rapide) avec une fenêtre qu'on fait glisser tout au long de la durée du son. L'intérêt est la possibilité de voir l'évolution spectrale au cours du temps, cette évolution étant, par exemple, principale dans la définition du timbre d'un instrument.

Les sonagrammes sont utilisés pour l'analyse sonore de la voix, des instruments, des œuvres musicales, des sons de la nature ou de machines, etc.

Les moyens informatiques permettent désormais d'obtenir en temps réel ce type de représentation, mais aussi celles en trois dimensions. Les sonagrammes sont en quelque sorte une vue de dessus de ces spectres tridimensionnels.

Logiciels produisant des sonagrammes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sonagramme - temps - représentation - analyse - fréquence - spectrale - intensité - fourier - évolution - instrument -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonagramme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu