Mesure optique
La mesure optique est une méthode de mesure utilisant la lumière pour quantifier des distances, des déformations, des déplacements.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- mesures optiques. Nos principales pages sur ce sujet :... La base de données Memoires (Moyen d'Echange de Mesures Optiques et InfraRouges d'Echantillons et ... (source : onera)
- La chaîne de mesure optique est adaptée individuellement pour satisfaire vos exigences.... Apprenez en plus au sujet de la conception et des .... (source : hbm)
- La recette d'une solution de mesure optique optimale a plusieurs facettes : une combinaison réfléchie d'optique, de mécanique mais aussi d'électronique.... (source : marcel-aubert-sa)
La mesure optique est une méthode de mesure utilisant la lumière pour quantifier des distances, des déformations, des déplacements. On peut distinguer les mesures utilisant des cibles optiques positionnées sur le sujet, des mesures utilisant du traitement d'image à partir d'images ou de vidéos du sujet. Tandis que les cibles optiques sont beaucoup utilisées depuis le milieu des années 1990, la seconde méthode restait toujours expérimentale au milieu des années 2000.
les dispositifs de mesure optique
Mesure laser par cible optique
De tels dispositifs permettent de par la précision du laser de réaliser des contrôles d'alignement, de rectitude, de niveau, d'angles (collimateur, autocollimateur), d'épaisseur, d'apparence, de déplacement, de vibrations[1].
Mesure de mouvements par stéréoscopie
Le principe est de modéliser des mouvements, le plus souvent d'êtres humains, pour obtenir un certain réalisme dans des domaines tels que les effets spéciaux au cinéma, les jeux vidéos, les animations virtuelles, etc. Le principe le plus commun est d'utiliser des marqueurs et des caméras stéréoscopiques (stéréovision passive) [2], ou d'utiliser un quadrillage laser pour illuminer le sujet et déterminer son déplacement avec caméras (stéréovision active) [3], [4].
Goniomètre
Un goniomètre est un appareil à visée optique permettant de mesurer des angles.
Interféromètre
Un interféromètre est utilisé pour vérifier la planéité ou la sphéricité de surfaces optiques[5].
Microscope optique
Le microscope optique permet la mesure d'objets de dimension micrométrique, en 2D ou en 3D tels les microscopes OCT (Optical cohérence Tomographie) [6].
Ombroscopie
Visualisation des gradients transverses de l'indice du milieu traversé. Le faisceau incident est globa-lement dévié par les gradients transverses moyens. La structure du faisceau transmis est modifiée par les inhomogénéités de ces gradients. L'éclairement relatif sur l'ombre portée est proportionnel à la dérivée seconde des gradients transverses de la densité traversée (m-2). L'ombroscopie est une des techniques les plus simples de visualisation. Les modulations de l'éclairement d'un écran, dues aux variations de l'indice (causées par des variations de densité, elles-mêmes dues à des variations de pression ou de température) peuvent être interprétées comme l'intersection de caustiques, et , dans certaines conditions, peuvent conduire à des résultats quantitatifs.
Photogrammétrie
Vidéogrammétrie
Mesure par stéréoscopie
L'objectif est de reconstituer un sujet en relief par l'utilisation de deux caméras décalées, à la manière d'un être humain.
Notes
- Optoprim - Contrôle optique dimensionnel
- Système d'Analyse Gestuelle Automatisée en 3D
- Stéréovision active par Alexandra Lathuilière
- C. Teutsch, Model-based Analysis and Evaluation of Point Sets from Optical 3D Laser Scanners, Shaker Verlag, 2007, ISBN : 978-3-8322-6775-9
- mœller wedel optical - Interféromètre
- Optoprim - Tomographie Optique coherente
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.