Low frequency oscillation

Un Low frequency oscillator est un oscillateur particulièrement basse fréquence, ce qui sert à faire des modulations de signal sans que la fréquence modulante soit audible.



Catégories :

Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sign Up Low frequency oscillation is on FacebookSign up for Facebook to... le L. F. O. est alors constitué par l'appui oscillant du doigt sur la touche ou par... (source : facebook)

Un Low frequency oscillator (LFO) est un oscillateur particulièrement basse fréquence, ce qui sert à faire des modulations de signal sans que la fréquence modulante soit audible (fréquence infrasonique).

Le signal de modulation est le plus souvent appliqué à l'amplitude du signal modulé, créant un effet de "vibrato en amplitude" (instruments électroniques, vibraphone... ). Quand il est appliqué à la fréquence du signal modulé on obtient un effet de "vibrato en fréquence" (instruments à cordes frottées par archet, guitare... )  : le L. F. O. est alors constitué par l'appui oscillant du doigt sur la touche ou par une pression oscillante sur la poignée (scie musicale... ).

Des considérations physiques (facture instrumentale) et de physiologie de l'audition permettent de constater que ces L. F. O. ont toujours un effet sur les autres paramètres sonores (les timbres des sons d'origine électronique sont modulables par un L. F. O. ).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fréquence - signal - effet - modulations - appliqué - amplitude - modulé - vibrato - instruments - électroniques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_frequency_oscillation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu