Hauteur

La hauteur, en géométrie dans l'espace, est un segment de droite perpendiculaire qui passe par un sommet d'un solide, surtout un cylindre ou une pyramide, jusqu'à sa base.



Catégories :

Distance et longueur - Grandeur physique - Métrologie

Définitions :

  • dans un triangle, la hauteur (h) est la droite passant par un des sommets (A) et perpendiculaire au côté opposé (a) ; le point d'intersection avec le côté opposé (H) est le pied de la hauteur; la hauteur sert à désigner aussi la longueur du segment AH.... (source : villemin.gerard.free)
  • Il ya différentes hauteurs d'élévation de la jambe libre qui a dégagé : à mi-hauteur, quand elle forme un angle de 45° avec la jambe de terre, à hauteur quand elle forme un angle de 90° avec la jambe de terre, ainsi qu'à grande hauteur quand elle forme un angle de 135° avec la jambe de terre. (source : apda.e-monsite)

La hauteur, en géométrie dans l'espace, est un segment de droite perpendiculaire qui passe par un sommet d'un solide, surtout un cylindre ou une pyramide, jusqu'à sa base. En géométrie plane, la hauteur d'un triangle est la droite issue d'un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé; un polygone dispose aussi d'une hauteur.

Hauteurs d'un triangle

Article détaillé : Hauteurs d'un triangle.

Les figures géométriques suivantes disposent de hauteurs :

Hauteurs des solides

Les solides suivants disposent de hauteurs :


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : hauteur - triangle - solide - géométrie - droite - perpendiculaire - sommet - cylindre - pyramide - polygone - disposent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_(g%C3%A9om%C3%A9trie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu