Extensométrie

L'extensométrie est la science de la mesure des déformations.



Catégories :

Mécanique des milieux continus - Instrument de mesure mécanique - Instrument scientifique - Mesure physique - Métrologie - Science des matériaux - Mécanique - Essai mécanique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Introduction L'extensométrie est la mesure des déformations.... Extensométrie sans contact. mesure de grilles; mesure de points; moiré (Moiré : effet de ... (source : techno-science)
  • Selon ses besoins, l'utilisateur peut choisir d'établir le contact avec les ... que la grande précision de mesure des jauges d'extensométrie est entièrement... (source : hellopro)
Test d'extensométrie sans contact sur une éprouvette haltère positionnée dans une chambre d'essais

L'extensométrie est la science de la mesure des déformations.

Généralités

Elle représente une composante principale de la science des matériaux et surtout de la partie expérimentale de la mécanique des milieux continus. C'est en effet par la mesure des déformations et des forces qu'il est envisageable de calculer des contraintes. L'extensométrie est par exemple utilisée lors d'essais de traction (mesure de l'allongement à la rupture A%, du module d'élasticité... ) ou de compression.

L'extensométrie est aussi particulièrement utilisée pour la surveillance active des ouvrages d'art tels les ponts, les barrages ou les grands immeubles car elle permet d'anticiper leur vieillissement et par conséquent de planifier les opérations de maintenance indispensables à la sécurité.

Techniques

Il existe de nombreuses techniques d'extensométrie.

Extensométrie avec contact

Extensométrie sans contact

Caméra à capteur CCD faisant partie d'un extensomètre de type optique (sans contact) couplé à un dynamomètre d'une machine d'essais en traction

Annexes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : extensométrie - mesure - contact - essais - déformations - science - partie - traction - techniques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensom%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu