Distance zénithale

La distance zénithale, fréquemment notée z dans les textes, est la distance angulaire entre le zénith et un point de la sphère céleste, mesurée suivant un méridien.



Catégories :

Distance et longueur - Grandeur physique - Métrologie - Système de coordonnées célestes

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Regardons le shema 8 et supposons que le navigateur a relevé une hauteur de 65°. Comme nous l'avons vu, la distance Zénithale est égale a 90°-H, soit 25°.... (source : tecepe.com)
  • Elle est égale à 90° – Hauteur vraie. Si vous tourniez le dos à Nord lors de vos mesures, la distance zénithale est positive. Si vous tourniez le dos à Sud, ... (source : navastro.free)
  • Angle que fait la direction avec la direction du zénith (voir Verticale). La distance zénithale est le complément de la hauteur. (source : futura-sciences)

La distance zénithale, fréquemment notée z dans les textes, est la distance angulaire entre le zénith et un point de la sphère céleste, mesurée suivant un méridien. C'est le complément de la hauteur (voir système de coordonnées horizontales), c'est-à-dire que la distance zénithale et la hauteur sont des angles complémentaires (c'est à dire leur somme est égale à un angle droit).

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : distance - zénithale - hauteur - dire - angles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_z%C3%A9nithale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu