Détecteur par photoionisation

Un détecteur par photoionisation sert à connaître la composition d'un gaz.



Catégories :

Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • SIRIUS – Détecteur à Photoionisation & Détecteur 4 Gaz. De conception polyvalente, le détecteur SIRIUS à photoionisation peut aussi être configuré avec... (source : msa-gallet)
  • PID. Un détecteur à photo-ionisation n'est pas un appareil sélectif. Les valeurs apportées par un tel appareil sont tou- jours exprimées en équivalent du gaz... (source : inrs)
  • capteur de gaz à photoionisation (PID) ION Science. Capteur de gaz ā... (source : directindustry)

Un détecteur par photoionisation (ou son acronyme anglais PID pour PhotonIonization Detector) sert à connaître la composition d'un gaz.

Un détecteur par photoionisation mesure les (COV) et les autres gaz pour des concentration allant de 1 ppb à 10 000 ppm. C'est le détecteur de gaz le plus efficace et le moins cher. Il sert à connaître la composition d'un gaz immédiatement et de la contrôler en continu. Les détecteurs par photoionisation sont beaucoup employés dans l'industrie et l'armée.

Ils sont aussi utilisés pour :

Principe

Un détecteur par photoionisation est un détecteur d'ions utilisant des photons énergétiques (par exemple dans la gamme des ultraviolets) pour ioniser les molécules de gaz. Le gaz est bombardé par des photons, ce qui permet d'arracher des électrons aux molécules du gaz, les transformant ainsi en cations. Le gaz est alors ionisé (on parle de plasma), ce qui permet l'établissement d'un courant électrique, qui est le signal de sortie. Ce courant est alors augmenté et affiché sur un ampèremètre.

Applications

Un détecteur par photoionisation ne détecte que les composants qui ont une énergie d'ionisation inférieure ou égale à l'énergie des photons émis par le détecteur. Cette sélectivité peut-être utile pour rechercher un composant spécifique dans un mélange gazeux.

Ce type de détecteur est non-destructif, car il ne modifie pas les composés qu'il détecte. Ils peut donc être utilisé en amont d'autres détecteurs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : détecteur - gaz - photoionisation - traduction - photons - detector - pid - utiles - anglais - sert - connaître - composition - mesure - air - salles - blanche - molécules - courant - détecte - composants -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_par_photoionisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu