Balance d'Eötvös

La balance de torsion d'Eötvös, découverte par Roland Eötvös en 1888, est un appareil de physique conçu pour tester le principe d'équivalence : la masse inerte...



Catégories :

Mesure physique - Métrologie - Relativité générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Conçue et mise au point en 1895 par un physicien hongrois, la balance de torsion d'Eötvös sert à mesurer les deux gradients horizontaux soit... (source : junon.u-3mrs)
  • ... Gravity gradiometry was born at the beginning of the twentieth century, with Eötvös'torsion balance, first instrument allowing the... (source : tel.archives-ouvertes)
  • Eôtvôs torsion balance : balance de torsion d'Eôtvôs. EP - abrév. d'end point ; EP, abrév. d'extrême pressure : extrême-pression.... (source : books.google)

La balance de torsion d'Eötvös, découverte par Roland Eötvös en 1888, est un appareil de physique conçu pour tester le principe d'équivalence : la masse inerte et la masse gravitationnelle sont toujours proportionnelles, par conséquent semblables en choisissant la même unité. Einstein en fera le principe de base de sa théorie de la relativité générale. L'unité utilisée par cette balance est l'Eotvos.

Le principe est vérifié à une précision de 10-9.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : principe - balance - eötvös - masse - unité - gravitation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_d%27E%C3%B6tv%C3%B6s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu