Appareil de mesure d'épaisseur de revêtement

Un appareil de mesure d'épaisseur de revêtement est un instrument scientifique dédié à la mesure de l'épaisseur de couches sur un matériau de base nommé substrat ou support.



Catégories :

Instrument de mesure de longueur - Instrument scientifique - Mesure physique - Métrologie - Science des matériaux - Contrôle industriel - Contrôle non destructif

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mesure d'épaisseur de revêtement et transfert de données.... cuivre, zinc, etc... sur fer et acier (principe de l'induction magnétique).... La société BLET Mesure propose une gamme complète d'appareils de métrologie.... (source : blet-mesure)
  • Mesureurs d'épaisseur de revêtement PosiTector 6000. Ces appareils simples, robustes et précis utilisent les principes de l'induction magnétique et des ... (source : labomat)

Un appareil de mesure d'épaisseur de revêtement est un instrument scientifique dédié à la mesure de l'épaisseur de couches sur un matériau de base nommé substrat ou support.

La mesure d'épaisseur de revêtement (coating thickness measurement en anglais) est une discipline particulièrement utile de la science des matériaux.

L'épaisseur fait partie des critères essentiels de caractérisation d'un revêtement. Une épaisseur minimum de couche (s) sur une pièce est requise pour garantir des propriétés physiques, électriques, mécaniques ou esthétiques.

Les domaines d'applications typiques sont les industries automobile et aéronautique, la micro-électronique, les entreprises de peinture et de thermolaquage, la galvanoplastie, etc.

Principes de mesure

Un appareil de mesure d'épaisseur de revêtement est basé, en contrôle non destructif, sur un principe qui peut être :

L'analyse optique et la coulométrie sont des principes utilisés en contrôle destructif.

Occasionnellement, une épaisseur moyenne peut être calculée en mesurant simplement par pesée la masse surfacique du revêtement ; sa masse volumique devant être connue.

Exemple : méthode magnétique

Nature des matériaux

Les appareils les plus courants (et aussi les plus compacts et les plus économiques) réalisent les mesures suivant la méthode magnétique. Il existe deux catégories, différenciées par la nature du substrat :

Remarque : l'épaisseur de revêtement de nickel peut être mesurée selon une méthode magnétique modifiée.

Il est constitué d'un boîtier électronique (équipé par exemple d'un afficheur LCD) relié à une sonde adaptée à l'application reconnue. Un seul boîtier peut combiner les deux catégories magnétiques.

Appareil portable à induction magnétique

Mesure et évaluation

Le principe des courants de Foucault est fréquemment utilisé pour la mesure rapide d'épaisseurs de revêtements. Il suffit d'appliquer la sonde sur la surface (grande, plane et de faible rugosité, dans l'idéal) du revêtement à mesurer. Le point de mesure doit être propre, exempt de copeaux, sec et pas trop fragile (car c'est une méthode à contact). La méthode par courants de Foucault allie simplicité et rapidité d'utilisation. La mesure, qui se fait point par point, est quasi-instantanée. La plage de mesure couvre à peu près du micromètre à quelques millimètres. Des facteurs géométriques, tels une épaisseur de substrat ou un rayon de courbure de la pièce trop faibles, peuvent affecter les valeurs mesurées ; un étalonnage doit être réalisé si une très bonne précision (jusqu'à 1 %) est souhaitée. Un jeu de feuilles étalons (d'épaisseur 25, 100 et 400 µm par exemple) est fréquemment livré avec l'appareil.

Note : la sonde doit être éloignée d'un champ magnétique intense (exemple : un transformateur).

Une couche, par sa nature même, est rarement régulière. Il faut par conséquent toujours faire plusieurs mesures isolées sur la surface de l'objet.
La plupart des appareils fournissent une évaluation statistique : épaisseur de couche moyenne, écart type, valeurs minimale et maximale, nombre de mesures.

Annexes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mesure - épaisseur - magnétique - revêtement - appareil - couches - courants - méthode - substrat - électriques - principes - foucault - support - induction - nature - aciers - sonde - point - anglais - matériaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_mesure_d%27%C3%A9paisseur_de_rev%C3%AAtement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu