Activation neutronique

L'analyse chimique par activation neutronique est une méthode analytique particulièrement sensible, en particulier bien adaptée pour analyser la pureté d'un échantillon.



Catégories :

Chimie analytique - Mesure physique - Métrologie - Neutron

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'analyse par activation neutronique est une technique qui consiste à soumettre l'échantillon à analyser à un flux de neutrons, ... (source : chimix)
  • L'analyse instrumentale par activation neutronique est une méthode qui... par des neutrons thermiques qui produisent une radioactivité dans l'échantillon.... (source : ggl.ulaval)
  • L'analyse par activation neutronique est particulièrement employée en recherche géologique... l'échantillon, peut s'appliquer à plusieurs éléments et est aisément automatisable..... l'interaction des neutrons avec la matière. Dans le cas de ... (source : iaea)

L'analyse chimique par activation neutronique est une méthode analytique particulièrement sensible, en particulier bien adaptée pour analyser la pureté d'un échantillon. La méthode consiste à irradier un échantillon par un flux de neutrons. Les différentes impuretés contenues dans l'échantillon subissent alors des réactions nucléaires qui amènent à la formation d'isotopes instables. Ces isotopes sont alors identifiés et quantifiés par l'étude de leur spectre de rayons γ.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : neutrons - échantillon - analyse - activation - méthode - isotopes - cross - sections -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Activation_neutronique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu